La solitude (I)

Le pire moment quand on est seul (mais vraiment… seul) est le moment de faire les courses. Aujourd’hui, dans un supermarché, je regardais les rayons de viande, les rayons de légumes et les fromages d’une toute nouvelle manière. J’ai eu instantanément la nausée en voyant les yaourts, les avocats tout verts,  la mozzarella… j’essayais, dans ma tête, de fredonner la pub imbécile : ‘5 fruits et légumes par jour, les protéines, les fibres, le calcium, les vitamines, pas trop salé, ni sucre, ni gras.’ Bref, un menu équilibré pour mes journées de solitude. Un peu de tout, sans exagérer, des petites conneries pour le petit-déj, du thé… Il y a quelque chose d’extrêmement répugnant dans nôtre besoin primaire de se nourrir. Dégoutant, voilà le mot… Biologiquement parlant, quelque chose ne va pas. Si seulement on pouvait trouver un autre moyen plus décent pour subsister à ce besoin ridicule…

Et puis, les tâches ménagères… laver le sol, passer l’aspi, faire une lessive… quel gâchis. Quelle existence ridicule et absurde. Je me sentais comme un blaireau dans son trou. Je mangeais, je ratissais un peu ma cave, je dormais. Ah, la nuit, quand il faut dormir. Il y a une peur qui descend très vite, en même temps que le soleil. Non, ce n’est pas la peur de l’inconnu, des crocs-mitent de jadis… c’est juste, la peur que le cerveau se rende compte. Qu’il se rende compte que je suis toute seule. En fait, je n’ai rien… pas d’enfants auxquels penser, les parents sont loin et n’ont pas encore atteint l’âge de la sagesse, mon conjoint est loin. Je suis toute seule. Si le soleil ne se lève pas demain, je vivrai toujours une éternelle nuit, entourée par le silence.

Une chose est sûre, la solitude rend toutes les choses absurdes…

Lasă un răspuns

